Je m’appelle Céline, j’ai 32 ans et je suis maman de 2 petits garçons. Comme beaucoup de mamans, j’ai empaqueté mes fils dans des couches jetables jusqu’à ce qu’ils soient propres, comme beaucoup de femmes, j’ai utilisé des tampons pendant des années. Comme beaucoup, j’ai utilisé du film plastique à usage unique, des pinces à linge en plastique à durée de vie plus que limitée, vu du coton à usage unique en tout genre s’entasser dans mes poubelles.

Petit à petit je me suis rendue compte qu’on était entourés de produits jetables en tout genre. Sans forcément partir dans le total zéro déchet (je ne me vois pas imposer à la maison le papier toilette lavable, mais chacun ses choix), je me suis dit qu’on pouvait parfaitement supprimer des produits à usage unique non essentiels, et qu’on pouvait remplacer des produits essentiels par du non jetable. Les enfants sont ravis de pouvoir enfin prendre une paille quand ils en ont envie, mon mari adore les bee wrap que j’ai fait, et nous sortons de moins en moins les poubelles.

Quand j’ai décidé de changer mes habitudes, je me suis rendue compte que j’allais devoir investir dans certains produits indispensables si je voulais bannir le jetable et/ou le non biodégradable. Prenons le cas du rasoir de sécurité par exemple, on ne peut pas le faire soi même. Et quand on ne sait pas coudre, fabriquer ses propres cotons démaquillants n’est pas chose facile.

Comme je vous l’ai dit, je suis maman, je sais ce que c’est de gérer le budget d’une famille de 4 personnes, j’ai donc sélectionné des produits de qualité, mais à des prix raisonnables (je les ai TOUS testés, et si l’on en croit mon mari, si moi j’approuve, c’est que c’est un bon produit.)