blog

Serviettes Hygiéniques Lavables.

Par celine , le 7 août 2020 , mis à jour le 28 avril 2021 - 3 minutes de lecture

Vous vous posez peut être la question: “Où sont fabriquées ces serviettes”, “Pourquoi sont elles si peu chères comparées à d’autres?” Je vous dis tout…

Mes serviettes sont fabriquées en Chine, je commande en gros pour diminuer l’empreinte carbone. Mon but premier est de rendre le zéro déchet accessible aux budgets modestes, parce qu’en faisant le tour des sites concurrents, je me suis rendue compte que les prix étaient justifiés quand la fabrication est française, mais exorbitants. Je dis quand la fabrication est française, parce que j’ai aussi vu pas mal de sites avec un beau sticker “fabrication française”, alors que les modèles sont exactement les mêmes que ceux qu’on trouve chez les fournisseurs asiatiques. Il suffit de rajouter une étiquette, un logo ou un emballage en france, et on peut raconter n’importe quoi! Parfois aussi, la fabrication est française, mais le tissus ne l’est pas… On en revient donc exactement au même niveau transport de matériaux à travers le monde, sauf que le coût de fabrication fait grimper en flèche le prix de la serviette, qui n’est pas forcément de meilleure confection que celles ci. ça fait travailler les fabriquants français me direz vous… et vous aurez raison! Mais quand on n’a pas le budget, on est parfois obligés de faire des concessions.

J’ai voulu au début faire du français, ou au moins de l’européen, je me suis pas mal renseignée auprès des couturières locales, mais ça m’obligerait à pratiquer des prix bien plus hauts, ce que je ne souhaite pas. Tout le monde n’a pas les moyens de dépenser 15€ dans une serviette hygiénique lavable, (sachant qu’il en faut environ 7 pour faire un bon roulement) et je ne vois pas pourquoi le zéro déchet serait inaccessible aux petits budgets. J’ai aussi essayé de trouver où sont fabriqués les tampons et serviettes jetables… pas un mot sur les sites concernés (tampax, nett, nana etc…). Je ne pense pas que ce soit fabriqué en France non plus.

Je sais aussi qu’en ce moment, beaucoup de sites internet proposent des produits qu’ils n’ont pas en stock, mais qui sont envoyés directement depuis la Chine, chez vous. ça s’appelle du dropshipping, c’est légal même si ces vendeurs multiplient les prix par 10 au passage, et que parfois vous ne recevez jamais vos produits. Je ne fonctionne pas du tout comme ça. J’ai testé et approuvé chacun des produits que je vous propose, tous mes stocks sont à la maison, et je les envoie en lettre suivie, en collissimo ou via mondial relay, avec le moins d’emballage possible. Mon fournisseur (une petite entreprise spécialisée dans la fabrication de couches lavables pour séniors) me les envoie aussi dans un emballage minimaliste, à ma demande. Ethiquement ce n’est peut être pas l’idéal, j’en conviens, le zéro déchet s’inscrit dans une démarche locale entre autre, mais c’est le meilleur compromis que j’ai trouvé pour pouvoir vous proposer de la bonne qualité à prix correct.

celine

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.